Table Ronde: résumé

Table Ronde numérique, 21 février 2024, « Mutualisations intercommunales dans le domaine du numérique »

Cette table ronde a réuni une trentaine de personnes en provenance de tous les cantons romands.

Daniel Gnerre a présenté deux exemples de mutualisation des moyens informatiques sur la Riviera vaudoise.


  • Cartoriviera basé sur une solution opensource très utilisée dans le domaine du SIT en Suisse et dont les infrastructures et les services sont mutualisés pour toutes les communes de l’agglomération de la Riviera.

  • GéoCity, initialement développé par la Ville d’Yverdon-les-Bains et repris par un ensemble toujours plus grand de communes. La solution est maintenant gérée par une association, assurant la gouvernance et la pérénité du produit.


Serge Attinger a pour sa part montré que la mutualisation n’est pas une idée neuve à Neuchâtel, et que celle-ci peut-être progressive, se démontrer à petite échelle pour atteindre de grands buts. Actuellement, l’ensembles des communes neuchâteloises profitent d’un prestataire public et unique pour la partie du système d’information qu’elles décident d’utiliser.

Pierre Schmid nous a présenté le point de vue des communes neuchâteloises et les organes de gouvernance, notamment la Conférence des Directeurs Communaux Informatique.

Table Ronde numérique, 17 janvier 2024, « Edition logiciel collaborative intercommunale »

Les villes d’Yverdon-les-Bains et de Pully, par la voix de leur responsable informatique Messieurs Fermino Cecchino et Gérald Pittet, ont présenté la démarche pour l’édition d’une solution numérique intercommunale.
Constatant d’une part qu’il était nécessaire de passer à un nouveau palier de numérisation des processus de gouvernance politique des communes, et d’autre part que les acteurs du marché des solutions communales ne proposaient pas, et ne prévoyait pas de solution capable de satisfaire à ces besoins, un groupement de 9 communes ont décidé de relever le défi d’une édition logiciel collaborative et intercommunale.
Sur un premier périmètre, un prestataire jurassien a pris le risque d’investir sur la solution, et la collaboration a amené à un résultat qui a dépassé les espérances avec plus de 200 communes partageant la même souche logicielle.
En organisant le travail de conception à la fois autour des besoins métiers et surtout de la stricte base légale, les communes ont non seulement pu bénéficier d’une solution qui les satisfont grandement, mais aussi ont pu faire évoluer leur pratique pour un respect plus stricte de la base légale.
Les questions ont surtout concerné le financement, tant sur la répartition, le risque que sur l’application des marchés publics.

Table Ronde numérique, 30 novembre 2023, « Scolarité et digitalisation »

Mme Natalie Sarrasin, maître d’enseignement à l’HES-SO Valais Wallis a présenté le contexte du développement du numérique éducatif.
La question du bilan de compétences dans le numérique a été abordé, permettant autant pour les étudiants que les professeurs de connaître leur niveau de compétences dans différentes thématiques liées au numérique.
Ensuite, plusieurs propositions concrètes ont été énumérées afin d’accompagner les écoles dans leur digitalisation, avec le soutien de la commune.
Alexandre Comby, directeur de Mobiletic, proposant des formations e-learning dans le numérique éducatif, nous a ensuite relaté l’histoire des classes et leur évolution dans le digital depuis plus d’une quinzaine d’années maintenant.
Les discussions ont ensuite pu se poursuivre en tentant de comprendre le rôle des investissements dans les infrastructures versus celui dans le développement des compétences.

Table Ronde numérique, 19 octobre 2023, « Durabilité & Numérique »

Mr Steve Berberat, adjoint scientifique HE-Arc Neuchâtel, a posé le cadre de la situation actuelle de la durabilité et du numérique, en éclaircissant les questions essentielles : comment les organisations peuvent-elles s’engager dans la durabilité face aux défis du numérique ?
Puis, Antonio Da Silva, Head of Green IT et Innovation de la Ville de Lausanne nous a présenté la certification « Numérique Responsable Niveau 2 » qu’ils ont acquis début 2023 dans le cadre des travaux menés par la ville.
Finalement, Anastasia Ponomareva, collaboratrice scientifique à l’HES-SO Valais, nous a présenté le concept Smart City et les possibilités pour les communes de développer des démarches dans la durabilité.

Les discussions ont tourné autour des solutions pour les communes afin de s’engager durablement dans le monde numérique. Les solutions proposées ont tourné autour des certifications, des supports académiques, ou encore d’ateliers participatifs.

Table Ronde numérique, 28 septembre 2023, « Manque de personnel qualifié »

Mme Sabrina Cohen Dumani, Fondatrice et Directrice de la fondation Nomads, nous a expliqué les défis politiques et organisationnels. Les administrations et les entreprises doivent se transformer pour passer d'un système basé sur les tâches à un système basé sur les compétences. La transformation numérique demande d'autres compétences des employés, qui doivent être formés
M. Jean-Daniel Schläppy, Consultant chez Vision2Action, a fait part de son expérience sur l'évolution des métiers et des modes de travail. Il a mis en avant les besoins à numériser les processus RH.

La discussion a tourné autour des possibilités pour les petites organisations et/ou les communes à relever ce défi. Il en est ressorti que les communes doivent travailler ensemble, en réseau. Chaque commune ne peut pas p.ex. engager un responsable de la digitalisation, mais elles peuvent le faire en commun.

Un grand merci aux intervenants pour leurs contributions passionnantes ainsi qu'à Denis Morel mabuco GmbH, pour son habile modération. Vous pouvez voir tout cela et bien plus encore dans la vidéo.

Vous retrouverez les interventions dans la vidéo ci-dessous :

Table Ronde numérique, 22 juin 2023, «Numérisation dans les collectivités : les ressources comme facteur clé de changement»

Lors de cette table ronde, les résultats de l’enquête menée en 2023 auprès des communes sur la numérisation ont été présentés par Joachim Tillessen, co-rédacteur de l’enquête et responsable du Master en communication d’entreprise à la Fachhochschule Nordwestschweiz FHNW. Il a souligné les points clés de l’enquête et a également présenté différentes comparaisons entre les résultats de la Suisse romande et ceux de la Suisse alémanique. Les motivations qui poussent les communes à passer au numérique ont notamment été analysées sous cet angle.

A la suite de cette présentation, Monsieur Grégory Grin, chef de programme au sein de l’Association des Communes Fribourgeoises, a fait part de ses réactions concernant les résultats de l’enquête lors d’une discussion avec Maude Schreyer, collaboratrice à l’Association des Communes Suisses. Il a présenté le projet DIGI-FR, élaboré conjointement entre le canton de Fribourg et les communes fribourgeoises. Il a également donné des conseils pratiques concernant le développement de la numérisation dans les communes, suggérant par exemple de découper les projets de transition numérique en différentes étapes.

Table Ronde numérique, 25 mai 2023, «Stratégie de numérisation du tourisme»

Sarah Balet, collaboratrice de l’Institut Tourisme HES-SO Valais Wallis a présenté les résultats de l’étude MONTNUM, enquête sur l’accès, l’usage et les compétences numériques de la population valaisanne.
Le but a été de comprendre s’il existe une fracture numérique en Valais, quelles étaient les personnes les plus touchées ainsi que sur quels aspects cela se dessine. Grâce à des focus groupes dans les communes ainsi qu’un sondage en ligne et en version papier, des statistiques ont permis de donner des recommandations managériales et de mettre en avant les solutions futures à développer.
Jérôme Salamin, responsable du programme Digitourism, a présenté ce programme de développement économique proposé par le canton du Valais, et soutenu par la fondation de l’innovation The Ark. Ce programme permet de s’appuyer sur les compétences digitales locales afin d’accélérer la transformation digitale des acteurs touristiques en Valais.

Table Ronde numérique, 27 avril 2023, «Marketing de localisation virtuelle»

Table Ronde numérique, 16 Mars 2023, «L’administration numérique en Suisse – quoi de neuf pour les communes»