Table Ronde numérique, du jeudi 28 septembre 2023, sur le thème « manque de personnel qualifié »

Chers lecteurs,

Nous tenons à vous informer que nous ferons une pause estivale de la Table Ronde numérique. Nous serons de retour à partir du 28 septembre avec des sujets passionnants liés à la transformation numérique dans les communes.

Notre prochaine Table Ronde numérique aura lieu le jeudi 28 septembre et traitera du sujet du manque de personnel qualifié.

« Pénurie de personnel qualifié, quelle est la situation du marché actuelle et comment engager de nouvelles compétences digitales ?

44% des compétences de base des travailleurs sont appelées à évoluer dans les cinq prochaines années » WEF, Future of Jobs Report, 2023.

Basé sur ce postulat, Madame Sabrina Cohen Dumani, Directrice de Nomads Foundation, nous introduira sur les compétences du futur, sur le renforcement de l’employabilité en Suisse, mais également sur des pistes d’action afin d’anticiper ce changement et entreprendre des démarches prospectives »

Nous nous réjouissons de votre participation et vous souhaitons un bel été !
Votre équipe Ma Commune
 

Meeting notes

Résumé Table Ronde

Table Ronde numérique, 28 septembre 2023, « Manque de personnel qualifié »

Mme Sabrina Cohen Dumani, Fondatrice et Directrice de la fondation Nomads, nous a expliqué les défis politiques et organisationnels. Les administrations et les entreprises doivent se transformer pour passer d'un système basé sur les tâches à un système basé sur les compétences. La transformation numérique demande d'autres compétences des employés, qui doivent être formés
M. Jean-Daniel Schläppy, Consultant chez Vision2Action, a fait part de son expérience sur l'évolution des métiers et des modes de travail. Il a mis en avant les besoins à numériser les processus RH.

La discussion a tourné autour des possibilités pour les petites organisations et/ou les communes à relever ce défi. Il en est ressorti que les communes doivent travailler ensemble, en réseau. Chaque commune ne peut pas p.ex. engager un responsable de la digitalisation, mais elles peuvent le faire en commun.

Un grand merci aux intervenants pour leurs contributions passionnantes ainsi qu'à Denis Morel mabuco GmbH, pour son habile modération. Vous pouvez voir tout cela et bien plus encore dans la vidéo.

Vous retrouverez les interventions dans la vidéo ci-dessous :

Archives offres

Table Ronde numérique, du mercredi 30 avril 2025, de 8h à 9h sur le thème « ERP communal: un monolithe, un prestataire unique ou un ensemble ciblé de produits et prestataires spécialisés? »

La gestion des services communaux s’appuie sur des systèmes d’information couvrant des domaines variés : finances, ressources humaines, état civil, infrastructures. Le choix d’un ERP est donc un acte stratégique. Trois grandes approches s’offrent aux collectivités : un système monolithique couvrant tous les besoins, un prestataire unique offrant une suite intégrée, ou une constellation d’outils […]

Table Ronde numérique, du mercredi 28 mai 2025, de 8h à 9h sur le thème « Plan de continuité et communication de crise à l’heure du tout numérique. »

Face aux risques numériques (cyberattaques, pannes, incidents majeurs), les communes doivent garantir la continuité de leurs services et une communication efficace. Pourtant, un Plan de Continuité des Activités (PCA) adapté au numérique reste souvent insuffisamment développé. L’ère du tout numérique exige des solutions techniques robustes (redondance, sauvegardes, plans de repli) et une préparation organisationnelle (chaîne […]