Table Ronde numérique, du mercredi 21 février 2024, sur le thème « Mutualisations intercommunales dans le domaine du numérique »

L’informatique coûte cher, et la transition numérique des communes passe parfois et de plus en plus souvent par la mutualisation des moyens publics.
C’est le cas sur la riviera vaudoise, où plusieurs communes partagent les investissements dans le domaine du système d’information du territoire. Monsieur Daniel Gnerre, responsable de CartoRiviera, nous présente les enjeux et les succès dans le domaine de la collaboration, de la gouvernance, du financement de solutions innovantes intercommunales.

A Neuchâtel également, cette fois à la dimension du canton entier, la mutualisation a été voulue et s’est imposée progressivement. Tant en matière d’infrastructure, des réseaux et des applications, les communes se sont regroupées autour du service informatique de la Ville de Neuchâtel et du Canton avant que ceux-ci fusionnent. Messieurs Serge Attinger, Chef du Centre de solutions CSCO et Pierre Schmid, Président de la Conférence des directeurs communaux en matière informatique et Conseiller communal à Saint-Blaise nous en rappellent l’histoire et les enjeux de gouvernance.
 

Meeting notes

Résumé Table Ronde

Table Ronde numérique, 21 février 2024, « Mutualisations intercommunales dans le domaine du numérique »

Cette table ronde a réuni une trentaine de personnes en provenance de tous les cantons romands.

Daniel Gnerre a présenté deux exemples de mutualisation des moyens informatiques sur la Riviera vaudoise.


  • Cartoriviera basé sur une solution opensource très utilisée dans le domaine du SIT en Suisse et dont les infrastructures et les services sont mutualisés pour toutes les communes de l’agglomération de la Riviera.

  • GéoCity, initialement développé par la Ville d’Yverdon-les-Bains et repris par un ensemble toujours plus grand de communes. La solution est maintenant gérée par une association, assurant la gouvernance et la pérénité du produit.


Serge Attinger a pour sa part montré que la mutualisation n’est pas une idée neuve à Neuchâtel, et que celle-ci peut-être progressive, se démontrer à petite échelle pour atteindre de grands buts. Actuellement, l’ensembles des communes neuchâteloises profitent d’un prestataire public et unique pour la partie du système d’information qu’elles décident d’utiliser.

Pierre Schmid nous a présenté le point de vue des communes neuchâteloises et les organes de gouvernance, notamment la Conférence des Directeurs Communaux Informatique.

Archives offres